5    LES EVANGILES CANONIQUES

Introduction

Dans l'analyse qui suit nous nous efforcerons de mettre en lumière les trois lectures possibles des textes correspondant chacune à un paradigme ; nous comparerons ainsi les points de vue  rationalistes et mythiques que nous  essaierons de confronter à la lecture chrétienne classique. Nous relèverons également les contradictions les plus importantes entre les trois synoptiques et nous essaierons enfin de confronter les récits avec les connaissances historiques dont nous disposons sur cette époque ainsi que sur les personnages qui sont censés y avoir  joué un rôle.

Les contradictions relevées sont de deux sortes:

-          Les contradiction primaires qui rendent inconciliables les points de vue des narrateurs (par exemple lorsque les événements relatés sont très différents).Celles-ci jettent un doute important sur l'authenticité des événements en question et prêchent fortement en faveur de l'hypothèse du mythe.

-          Les contradictions secondaires qui sont mineures et peuvent s'expliquer par des points de vue différents mais conciliables d'un même événement.

 

La Nativité

Les généalogies

Le récit de la nativité commence dans l'évangile de Matthieu par une longue description de l'ascendance de Jésus. Une deuxième  généalogie se retrouve dans l'évangile de Luc (3-23).Il s'agit en fait pour les évangélistes de retracer la filiation d'Abraham à Jésus (ou même d'Adam à Jésus dans Luc) en passant par David ceci afin de bien montrer que la naissance du Messie remplit une prophétie de l'Ancien Testament stipulant que ce dernier doit être un descendant du roi David. Ces deux généalogies sont surprenantes pour deux raisons:

à Elles sont contradictoires (Il y a désaccord sur presque tous les noms)

à Elles concernent toutes les deux Joseph qui en est le dernier maillon. Or Joseph n'étant pas le vrai père de Jésus la filiation depuis David (à supposer que l'une des deux généalogies soit exactes) est totalement sans objet.

Pour certains experts ces généalogies seraient antérieures au récit de la virginité plus tardif ce qui expliquerait l'apparente contradiction.

L'Annonciation

L'annonce de la naissance de Jésus est faite tantôt à Joseph (Matthieu 1-20) tantôt à Marie (Luc 1.26).L'un comme l'autre connaissent donc dès le commencement la vrai nature de leur fils ainsi que le rôle que celui-ci doit jouer. Il aura le trône de David et régnera sur la maison de Jacob (Luc 1-32 et 1-33),deux prophéties qui ne se réaliseront pas.

 

Date de la naissance

Les éléments nous permettant de situer la naissance de jésus dans l'histoire sont les suivants:

Jésus est né au temps du roi Hérode le Grand selon Matthieu (Matthieu 2-1)

Jésus est né pendant le recensement général ordonné par Auguste (Luc 2-1)

Jésus est né alors que Quirinius était gouverneur de Syrie (Luc 2-2)

Ces éléments posent de graves problèmes pour l'établissement d'une date même approximative de la naissance de Jésus. En effet Hérode est mort en l'an 4 avant JC alors que Quirinius n'entre en fonction qu'en l'an 6 après JC.

D'autre part il n'y a aucune trace d'un quelconque recensement général ordonné par l'empereur Auguste. Seul un recensement pour impôt est ordonné en Judée par Quirinius en 6. Ce recensement qui a entraîné des révoltes en Palestine est rapporté par Flavius Joseph dans les Antiquités Juives.

Trois arguments avancés par les apologistes chrétiens veulent rendre justice à Luc :

. Publius Sulpicius Quirinius aurait gouverné une première fois la Syrie en 9-8 avant JC si l'on en croit les inscriptions découvertes sur une pierre à Antioche en Syrie en 1912 . En fait l'inscription fragmentaire établit simplement que Quirinius aurait joué un rôle militaire en Asie mineure vers cette époque. Certains en ont déduit qu'il aurait alors pu remplir les fonctions de gouverneur de Syrie par la même occasion et conduire un premier recensement.

. Un papyrus égyptien datant du début du 2ème siècle (London Papyrus) mentionnerait l'obligation pour un résident de retourner vers son lieu de naissance pour se faire recenser confirmant ainsi le récit de Luc. Ce fait est souvent cité comme argument pour nier la réalité du recensement dont il est question. En effet on comprend mal pourquoi les autorités romaines auraient exigé que les ressortissant d'une province aille se faire recenser sur leur lieu de naissance alors qu'il était bien plus simple de le faire sur le lieu d'habitation. L'authenticité établie (?) de ce détail pourrait indiquer que Luc relate bien des évènements réels.

. Les romains procéderaient à un recensement tout les 14 ans ce qui situerait celui de Luc vers l'an 8 avant notre ère c'est à dire bien sous le règne d'Hérode. Cet argument est affaibli par le fait qu'il faudrait alors expliquer pourquoi les romains auraient procédé à un recensement dans une province non directement administrée par eux contrevenant ainsi à leurs lois. La Judée n'est devenu province romaine qu'en 6 après JC.

En fait les spécialistes sont très divisés sur ces arguments et de ce fait il est aujourd'hui bien difficile d'adopter à leur égard une opinion définitive. Il est assez vraisemblable de croire que Luc parle du recensement de l'an 6 époque ou Quirinius est bel et bien gouverneur de Syrie (c'est du moins l'hypothèse qui colle le plus simplement avec les faits)

On peut donc penser (paradigme chrétien et rationaliste) qu'à quelques détails près (?) Luc nous laisse un récit historique assez précis pour être considéré comme authentique apportant ainsi la preuve que la naissance de Jésus n'est pas un événement mythique.

On peut tout aussi bien conjecturer que les contradictions relevées entre les récits des deux évangélistes sont assez graves pour démontrer le caractère d'invention des récits que leur narrateurs par souci de vraisemblance ont truffé de détails d'époque sans prendre toujours la précaution d'en vérifier la fiabilité.

Une étude plus approfondie de cet épisode du recensement et de la controverse à propos de la date de naissance de Jésus peut être trouvé sur le site : http://humanist.net/~ltaylor/bible-notes/luke-two.html

 

L'étoile de Bethléem

L'apparition de l'étoile de Bethlehem est également utilisé par les spécialistes des paradigmes chrétiens et rationalistes pour affiner la date de naissance de Jésus. L'hypothèse de base étant dans ce cas l'existence d'un événement astronomique remarquable qui pourrait être assimilé à l'étoile de Bethlehem.

Plusieurs hypothèses ont été envisagées. Parmi les plus célèbres on peut citer:

-          La triple conjonction de Jupiter et Saturne qui a eu lieu en 7 avant JC dans la constellation des Poissons.

Le signe zodiacal du Poisson étant celui attribué au peuple Juif et Jupiter la planète annonçant la naissance d'un roi on voit sans peine la signification qu'a pu revêtir un tel événement aux yeux des astrologues de cette époque.

Gérald Messadier souligne cette coïncidence dans son livre .

L'ennui avec cette hypothèse c'est qu'il faut admettre que les rois mages astrologues aient pu confondre une étoile avec une conjonction planétaire (ce qui fait d'eux de piètres observateurs) et que l'on comprend mal comment une conjonction de Jupiter et de Saturne aussi remarquable soit elle  puisse indiquer avec précision aux voyageurs astrologues le lieu exact de la naissance de Jésus comme il est reporté dans Matthieu.

Si nous lisons le texte le plus simplement du monde nous voyons qu'il y est question de l'astre annonçant la naissance du Roi des Juifs qui précède les rois mages et qui vient s'arrêter au dessus de l'endroit où est l'enfant (Matthieu 2-9): Quoi que l'on dise on est bien plus proche avec cette description d'un récit mythique comme on peut en lire dans bien des contes pour enfants que de la description d'un événement astronomique.

-          Le regroupement de Jupiter Saturne et Mars qui a eu lieu en 6 avant JC:

-          Dans un livre récent  intitulé The Star of Bethlehem: The Legacy of the Magi

 Michael R. Molnar insiste sur la signification particulière de l'occultation de Jupiter par la Lune survenu en 6 avant JC dans la constellation du Bélier sensée symbolisée elle aussi la nation d'Israël. Après un déplacement  remarquable dans ce signe zodiacal Jupiter serait venu s'immobiliser dans le ciel aux alentours du 19 Décembre de l'an 6 avant notre ère remplissant ainsi parfaitement la description qu'en donne Matthieu dans son évangile.

-          Une Comète en l'an 5 avant JC. Parmi tous les candidats potentiels la comète est sans nul doute le plus crédible pour jouer le rôle de l'astre "baladeur" guidant les rois mages venus de l'est vers le lieu de naissance de Jésus.

-          Une Nova : Cette hypothèse émise par Johannes Kepler vient rejoindre une observation faite par des astronomes Chinois en l'an 5 avant notre ère. En fait il pourrait s'agir de la comète reportée ci-dessus. Cet astre (comète ou Nova) serait resté visible pendant environ 70 jours.

Toutes ces hypothèses nous montrent combien il peut être aventureux de vouloir a tout prix chercher une explication rationnelle d'un événement très certainement mythique. Certains auteurs toutes croyances confondues font d'ailleurs remarquer judicieusement que personne à part les rois mages ne semble avoir remarqué l'étoile en question (Ni Hérode ni les bergers décrits par Luc).

L'explication mythique est dans ce cas précis de loin la plus simple et satisfait par la même au principe d'économie du rasoir d'Ockham évoqué en introduction. Pour plus d'informations sur ce sujet on peut consulter les pages WEB suivantes:

http://www.csis.org.uk/Articles/Papers/Paper7/paper7.htm pour l'hypothèse de la comète

http://www.eclipse.net/~molnar pour l'hypothèse de Molnar

http://www.gi.alaska.edu/ScienceForum/ASF13/1315.html pour des informations plus générales.

 

Massacre des innocents - Fuite en Egypte

Dans Matthieu il est question de deux événements célèbres qui posent de sérieux problème aux adeptes des explications rationnelles et bien sur chrétiennes. Il s'agit du massacre des enfants de moins de deux ans ordonné par Hérode dès que celui-ci apprend la naissance du Messie (2-16).Cet épisode macabre décidé par Hérode est resté totalement inconnu des historiens et notamment de Flavius Joseph qui s'est pourtant attaché à décrire avec précision tous les faits marquants ayant eu lieu pendant les années du règne de ce monarque qui fût tout sauf éclairé. L'épisode est absent aussi des autres évangiles et notamment de celui de Luc qui n'est pourtant pas avare de détails concernant le récit de la nativité.

Cet épisode ressemble trop à celui qui affecta le jeune Moïse et qui semble se reproduire à chaque naissance d'un "sauveur" ou d'un grand homme pour que l'on puisse éviter de le ranger dans la catégorie des récits mythiques.

Il conditionne totalement la suite du récit de Matthieu qui justifie ainsi un prétendu voyage effectué par Joseph Marie et l'enfant jésus en Egypte afin d'échapper au courroux du souverain. Les rationalistes discuteront sans fin sur la faisabilité d'un tel voyage et ses circonstances…Il faut s'arrêter un moment sur ce récit pour noter un fait plus important: Cet événement est en parfaite contradiction avec le récit de Luc concernant la présentation au Temple. Selon celui-ci en effet les parents de Jésus conduisent  le nouveau né au Temple comme le veut  la coutume afin de" consacrer ce premier né au Seigneur" (Luc 2-23).La cérémonie qui a lieu en présence de Syméon et d'Anne est décrite avec beaucoup de  détails.

Cette contradiction "primaire" tend à prouver que l'un au moins des deux récits est erroné pour ne pas dire inventé. C'est logiquement l'hypothèse la plus simple même si pour les rationalistes et les chrétiens on peut en évoquer d'autres afin de sauver la cohérence des deux récits comme par exemple que les deux événements ont pu se dérouler à des moments différents mal perçus par les deux narrateurs.

Comme on le verra plusieurs fois par la suite c'est toujours la grille de lecture mythique qui est la plus claire et la plus simple. Les deux autres doivent s'efforcer en permanence de composer avec le texte soit pour ré-ordonner les événements selon une chronologie plus vraisemblable soit pour habiller la fable avec le manteau de la description romancée.

 

Nazareth

Dans le récit de Matthieu on comprend que Joseph et Marie viennent s'installer à Nazareth à leur  retour d'Egypte (Matthieu2-23) tandis que chez Luc ils sont partis de Nazareth où ils vivaient pour ce rendre à Beethlém (Luc-4).

Bien qu'il s'agisse pris isolément d'une contradiction que l'on peut qualifier de secondaire ce détail quant au rôle joué par Nazareth dans chaque récit s'inscrit logiquement dans la trame des récits de chaque narrateur.

Nazareth comme destination et point d'aboutissement du périple égyptien pour Matthieu. Nazareth comme point de départ du recensement de Quirinius pour Luc. On est bien par la même en présence de deux  récits différents que seul le paradigme mythique peut facilement justifier.

 

Prophéties et oracles

A plusieurs reprises dans l'évangile de Matthieu il est question de prophéties qui doivent se réaliser.

Matt 1-23,Matt 2-6,2-15 et 2-18 et enfin Matt 2-23.Ces prophéties ou oracles qui ponctuent le récit de manière périodique se retrouveront tout au long des évangiles comme autant de balises pour guider le lecteur qui pourrait être perplexe devant les événements incroyables qui lui sont narrés.

Bien sur pour les croyants ces petits rajouts sont autant de signes envoyés par Dieu pour confirmer le caractère sacré du message délivré et mettre en lumière le dessein du créateur. Pour les rationalistes qui cherchent à tout pris à expliquer les événements bibliques en les débarrassant de leurs oripeaux irrationnels, il est difficile d'expliquer comment des événements annoncés par des oracles ont pu effectivement se produire comme par magie au moment le plus opportun et en des lieus attendus.

Bien évidemment les prophéties s'expliquent de manière plus naturelle si l'on part du point de vue opposé selon lequel c'est le récit qui sert d'illustration à celles-ci.

 

 

 

                                                                                        Page Suivante