12   CONCLUSION PROVISOIRE

En guise de conclusion on peut  rappeler les points les suivants :

-          Il n'existe pas de preuves historiques sérieuses et irréfutables de l'existence de Jésus

-          La vie de Jésus est plus proche du mythe que de l'histoire même revisitée selon nos critères modernes

-          Les Evangiles contiennent tant de contradictions et d'invraisemblances qu'il ne sauraient représenter une source scientifiquement valable sur le Jésus de l'histoire.

-          L'histoire du développement de l'Eglise montre plutôt une construction progressive du dogme que la transmission d'un héritage historique bien précis.

-          Paul qui est le personnage chrétien le plus ancré dans l'histoire ne parle à aucun moment du Jésus de Nazareth dépeint par les évangiles. Son silence sur la vie de Jésus est plus éloquent que tout le reste. Son Christ ne se rattache à aucun personnage historique précis.

-          Le paradigme chrétien est le seul à pouvoir expliquer de manière cohérente l'ensemble des miracles et des actes surnaturels présents dans les évangiles. Si Jésus est le fils de Dieu alors bien sur il a pu vivre une vie semblable à celle racontée par les évangélistes. Pour autant il reste à expliquer dans ce cas les contradictions entre les quatre récits évangéliques. Il faut expliquer aussi les silences des historiens de l'époque sur Jésus qui ayant vraiment accompli tous ces miracles aurait du être nécessairement remarqué des intellectuels de son époque(philosophes, historiens, hommes politiques etc…).Contre ce paradigme également un simple argument logique et de bon sens: Jésus, fils de Dieu aurait pu venir sur Terre a n'importe qu'elle époque; les malheurs qui frappent notre bonne vieille planète ne datant pas d'hier sa présence aurait été justifiée tout au long de l'histoire de l'humanité. Hors voilà  qu'il apparaît justement au moment le plus vraisemblable : Tout le monde attend et espère un Messie, un Sauveur. En ce premier siècle de notre ère la venue d'un tel personnage est considérée en Palestine comme imminente et les signes accompagnant sa venue sont bien connus de tous. Dans ce contexte comment  faire la différence entre l'existence réelle d'un personnage remplissant par ses actes toutes les prophéties des écritures et l'invention pure et simple du dit personnage pour donner corps au mythe.

-          Le paradigme rationaliste doit pour rester cohérent rejeter la plus grande partie des faits relatifs à l'histoire de Jésus. Tous les événements surnaturels étant exclus par définition d'une grille de lecture rationnelle de la Bible. La tentative de réinterprétation rationnelle des événements miraculeux par certains auteurs est trop invraisemblable et improbable pour y accorder un quelconque crédit. Le Jésus qui reste après cette analyse  est alors bien différent de celui des évangiles et a tout jamais inconnaissable .Malgré toutes les tentatives de biographies pseudo-historiques tirées des évangiles et quel que soit le talent de leurs auteurs Jésus demeure un personnage "sur-humain" qui ne ressemble à aucun philosophe ou sage de l'Antiquité. Ses actes et ses paroles rapportés par les évangiles en font un personnage irréel qui agit selon un destin qu'il semble tout à la fois connaître (puisqui'il est le fils de Dieu et donc divin lui aussi) et redouter ou ne pas comprendre (cf. ses dernières paroles sur la croix).

-          Enfin le paradigme mythique est le seul capable de garantir une cohérence maximale entre tous les faits passés au crible de l'analyse historique. Toutes les pièces du puzzle s'agencent  parfaitement dans cette hypothèse qui devient ainsi la plus probable même si aucune preuve absolue n'existe pour la consacrer définitivement.

 

 

13   ANNEXE : DOCUMENTATION

-          Paradigme chrétien

à Josh Mac Dowell : Evidence that demand a verdict    

       à Jacques Duquesne : Jésus (DDB-Flammarion, éd. poche J'ai lu)

       à Ernest Renan   :Vie de Jésus (Paris: Michel Levy Frères, 1863, "Introduction", 9e édition),

       à Blaise Pascal  : Abrégé de la vie de Jésus Christ  (Desclée de Brouwer )

 

-          Paradigme rationaliste

à Gérald Messadié   : L'Homme qui devint Dieu (Broché 1988)

                                      : Jésus de Srinagar (Poche)

à Jeffery Jay Lowder : http://www.infidels.org/library/modern/jeff_lowder/jury/chap5.html

 

 

-          Paradigme mystique

à Earl Doherty         : http://www.magi.com/~oblio/jesus/home.htm

à James Still             : http://www.infidels.org/library/modern/james_still/jesus_search.html

à S.Acharya             : http://www.truthbeknown.com/christ3.htm

à G. Stein                  : http://www.infidels.org/library/modern/gordon_stein/jesus.html

à K.Graves               : http://www.infidels.org/library/historical/kersey_graves/16/

à G.A.Wells             : Did Jesus Exist (Paperback 1987)

 

 

-          Documentation générale

à http://www.ccel.org/

à http://www.iclnet.org/pub/resources/christian-history.html#fathers

à http://www.qtm.net/~trowbridge/NT_Hist.htm

à Bible de Jérusalem (Ed. Poche)

à http://www.hrnet.fr/~dupuypas/Apocryphes/Les_Apocryphes_NT_tableau.htm

à http://religion.rutgers.edu/jseminar/index.html

 

 

 

 

                                                                        RETOUR A LA TABLE DES MATIERES