La Bible et le mythe

 

L'idée présentée ici qui tente de réhabiliter la thèse du mythe concernant Jésus de Nazareth n'est pas aussi incongrue que l'on pourrait croire si on la compare à d'autres idées du même genre concernant la Bible Hébraïque.Les récents progrès de l'archéologie et de l'exégèse biblique ont  semble t-il montré qu'une partie non négligeable de ce que les Chrétiens nomment l'ancien testament relève parfois du mythe ou de la légende. Contrairement à certains mythes orientaux ou  grecs bien connus il s'agit plutôt ici d'un mélange subtil d'événements historiques réels et de personnages ou de situations imaginaires. L'Histoire est d'ailleurs tellement bien imbriquée avec la construction mythique que pendant de nombreuses années cette dernière est demeurée totalement occultée. Jusqu'à une période assez récente on peut même dire que les découvertes de l'archéologie semblaient plutôt confirmer le récit biblique surtout lorsque l'on parvenait à exhumer un lieu ou une inscription qui faisait directement ou indirectement référence à la Bible. Beaucoup de chercheurs ont ainsi utilisé le texte biblique comme un guide fiable et un cadre explicatif satisfaisant dans leur étude de l'Antiquité du Proche Orient.

Et puis progressivement la science archéologique est venue infirmer l'image globale ainsi construite et permettre de redécouvrir ce qui semble être la véritable histoire du "peuple élu" et de ses prophètes. Dans l'excellent ouvrage de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman " La Bible Dévoilée,les nouvelles révélations de l'archéologie (Edition Bayard)" on apprend de la plume de ces deux scientifiques spécialistes de la Bible qu'un certain nombre d'événements et de personnages célèbres n'ont tout simplement jamais existé.On savait déjà depuis la fin du dix neuvième siècle et compte tenu des progrès scientifiques en astronomie et en biologie que la première partie de la Genèse relatant les origines du monde et de l'Homme n'était qu'un conte de fées. Adam ,Eve,Noé sont des personnages sortis sans doute possible du folklore des mythes du proche orient ancien.

On pensait toutefois qu'un rapprochement entre la Bible et l'Histoire était néanmoins possible avec l'entré en lice des premiers patriarches "historiques" : Abraham,Jacob,Josèphe…Sans grande conviction cependant tant étaient grandes les incertitudes et les doutes  planant sur les histoires de ces personnages.

Avec le livre de Finkelstein et Silberman il s'agit cette fois ci non seulement des patriarches mais aussi de personnages et d'évènements encore plus proches qui sont tout simplement évincés de l'Histoire réelle (celle qui parle par principe d'événements qui se sont réellement produits).. Résumons brièvement les principaux faits remis en cause:

- Il n'existe aucune trace laissée par un prétendu séjour des Hébreux en Egypte : Aucune archive égyptienne ne mentionne les événements relatés dans le livre de l'Exode.

- La fuite hors d'Egypte et la longue traversée du désert du peuple Hébreu ne s'est jamais produite (les preuves archéologiques sont inexistantes alors que la précision exigée par de telles preuves est maintenant bien maîtrisée par les scientifiques).

- La conquête de Canaan n'a jamais eu lieu et les villes et rois vaincus par les Hébreux n'ont existé souvent que beaucoup plus tard.La prise de Jéricho par Josué après l'effondrement des murs d'enceinte de la ville (grâce notamment  au son des trompettes) est invalidée par l'archéologie.

- La monarchie unifiée et ses splendeurs (Temple et Ecuries de Salomon) est une invention tardive datant probablement du VII siècle avant JC (Toutefois l'existence de David et de Salomon n'est pas remise en question).

Pour nos deux chercheurs les deux états d'Israël et de Juda ont toujours existé et les Hébreux ont toujours habité la Région (Ce ne sont ni des envahisseurs ni des nomades venus s'installer à cet endroit).C'est à l'époque du roi de Josias qui régnait sur Juda au cours du VII siècle avant JC que le texte que nous connaissons aujourd'hui est élaboré mêlant l'actualité de l'époque et un récit imaginaire fondé sur des croyances et légendes plus anciennes.Puis le texte va être définitivement fixé après le retour d'exil (à Babylone au VI ème siècle avant JC).

Pour le propos qui nous occupe ici et qui se rapporte au Nouveau Testament nous pouvons tirer des éléments ci-dessus les observations suivantes:

à La thèse du mythe ne peut être tenue pour invraisemblable pour la seule raison que la vie de Jésus s'inscrit dans une période de l'histoire bien déterminée contenant des références à des personnages ou des lieus ayant réellement existé. Les nombreux exemples concernant Moïse ou d'autres personnages de l'Ancien Testament viennent attester ce fait.

à Le Procédé d'invention historico-religieux semble déjà bien au point depuis plusieurs siècles et n'a du poser par conséquent aucun problème particulier aux premières communautés de chrétiens soucieuses de renforcer leur cohésion et leur unité autour d'un seul et même nouveau dogme. 

 

                                                                                  RETOUR PAGE D'ACCUEIL